
TARTE AUX FRAISES, PATE SABLEE SUCREE ET CREME PATISSIERE
TARTE AUX FRAISES, PATE SABLEE SUCREE ET CREME PATISSIERE
Ingrédients pour 4 personnes:
Pour 8 personnes : Pour la pâte sablée pour un moule de 26 à 28 cm de diamètre 150 g de beurre 1 œuf 100 g de sucre en poudre 250 g de farine Pour la crème pâtissière : 50 cl de lait 4 jaunes d’œufs 2 cuill. à soupe de maïzena 2 cuill. à soupe de sucre en poudre Pour la tarte : 1 portion de pâte sablée sucrée 400 g de crème pâtissière 500 g de fraises
Préparation de la recette Tarte aux fraises, pâte sablée sucrée et crème pâtissière
Pâte sablée maison On l’appelle aussi pâte sucrée. Plus fondante que la pâte brisée (celle que l’on trouve toute prête), elle convient pour de nombreuses tartes sucrées.
1 Sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Laissez-le ramollir à température ambiante pendant au moins 1 heure.
2 Déposez la farine en tas sur le plan de travail et creusez-la au centre. Mettez le sucre et le sel sur le bord.
3 Mettez le beurre au centre de la farine et remuez avec les doigts pour enrober les morceaux de farine. Ecrasez rapidement la pâte entre vos doigts de façon à obtenir un gros sable.
4 Creusez à nouveau un petit puits au centre de la pâte et cassez-y l’œuf. Pétrissez le tout pendant 2 ou 3 minutes.
5 Rassemblez la pâte en boule, enveloppez-la d’un film transparent et laissez-la reposer pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.
Tours de main : – Ne travaillez surtout pas la pâte trop longtemps : ne vous inquiétez s’il reste des petits morceaux dedans : l’amalgame se fera pendant la cuisson – Si vous utilisez un robot électrique pour mélanger les ingrédients, en ajoutez également l’œuf à la fin et travaillez toujours très rapidement. Rassemblez la pâte en boule avant de l’envelopper – Si vous le pouvez, préparez la pâte la veille et laissez-la au réfrigérateur : elle sera plus facile à travailler – Si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillerée à soupe d’eau ou de lait
Variantes Ajoutez 60 g d’amandes en poudre ou 50 g de cacao en poudre à la pâte Pour une tarte salée, supprimez simplement le sucre et ajoutez 1 cuillerée à café de sel. Ajoutez éventuellement du parmesan râpé ou des herbes. La pâte à crumble est une pâte sablée sans œufs, réalisée avec plus de beurre et de sucre : comptez 90 g de beurre et 80 g de sucre pour 125 g de farine.
Crème pâtissière rapide Très rapide à réaliser et impossible à rater, elle vous permettra de garnir les fonds de tarte déjà cuits avant d’y disposer des fruits frais.
1.Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans une casserole. Versez progressivement le lait en remuant avec une cuillère en bois pour bien délayer le mélange. 2.Amenez doucement à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 3 ou 4 minutes, sans cesser de remuer. 3.Retirez du feu et laissez refroidir.
Tarte aux fraises
-Sortez la pâte du réfrigérateur à l’avance. -Saupoudrez un peu de farine sur le plan de travail. Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d’un disque un peu plus grand que le moule et d’une épaisseur d’environ 3 à 4 millimètres. -Garnissez le moule en pressant légèrement la pâte du bout des doigts sur le fond et les côtés pour la faire bien adhérer. Coupez ensuite l’excédent en passant le rouleau sur le rebord du moule. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette. -Préchauffez le four à 180°c (th.6). Découpez un disque de papier sulfurisé de même diamètre que le moule et posez le dans le fond de tarte. Recouvrez-le de légume secs (haricots, lentilles…
. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes. -Sortez la tarte du four retirez les légumes secs et le papier sulfurisé et laissez refroidir. -Etalez la crème en couche régulière dans le fond de tarte -Disposez les fraises en cercles concentriques.
Tours de main -On cuit sans leur garniture (on dit qu’on les cuit “ à blanc ”) les tartes destinées à recevoir des fruits ne supportant pas la chaleur. Les légumes secs que l’on pose sur le fond de tarte empêchent simplement la pâte de gonfler et de se déformer en cuisant. -On les cuit partiellement, avant de les garnir, quand les fruits sont très juteux et risqueraient de détremper la pâte