L’ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré est revenu sur l’affaire Fillon, et plus globalement sur la vie politique française actuelle, dans les colonnes du Parisien.
Pour ce proche de Jacques Chirac, le spectacle offert par François Fillon empêtré dans ses affaires et par les autres candidats est peu “reluisant”.
Il estime que François Fillon aurait dû se retirer mercredi après l’annonce de sa future mise en examen, et il voit dans son maintien des “pressions de ses courtisans, qui se voyaient déjà ministres s’il entrait à l’Elysée”.
Pour lui, c’est “dramatique”, “le résultat est un homme acculé, aux abois”. Pour cet ancien juge d’instruction, voir le candidat des Républicains s’en prendre à la justice et appeler à manifester contre elle est insupportable. “C’est un spectacle triste, médiocre et inquiétant”.
Mais les autres candidats ne trouvent pas pour autant grâce à ses yeux. De Benoît Hamon “démagogique” à Emmanuel Macron “produit électoral médiatique, attrape-tout par défaut”, personne n’est épargné. Alors à la question qui va-t-il voter, il répond : “Je n’ai pas encore trouvé de réponse et pourtant, il n’est pas question de ne pas aller voter”.