Plus de 200 photographies de la Voie Lactée ont été rassemblées par des chercheurs de l’université de la Ruhr en Allemagne. Une occasion en or d’observer de plus près les étoiles.
Les amateurs d’d’astronomie vont être ravis. A plus forte raison s’ils habitent en ville, où la pollution lumineuse les prive les plus souvent d’un ciel étoilé digne de ce nom. Des chercheurs allemands de l’université de la Ruhr à Bochum sont parvenus à réaliser la plus grande image de la Voie Lactée jamais produite. Au total, 268 clichés ont été compilés pour la réaliser.
Cette photographie gigantesque est composée de 46 milliards de pixels et pèse 196 gigas. Idéal pour observer la “Milky way” ou Voie Lactée. Les internautes peuvent en effet zoomer sur l’image pour approcher de plus près les étoiles. Il faudra néanmoins faire preuve de patience. Très lourdes, les images sollicitent considérablement les serveurs de l’université de la Ruhr.

La Voie Lactée comme vous ne l’avez jamais vue et en haute définition
Le professeur Rolf Chini a observé la Voie Lactée durant cinq ans afin de réaliser cette gigantesque photographie.
Capture d’écran astro.vm.rub.de
50 000 nouvelles étoiles
L’ensemble des clichés ont été pris au Chili, au-dessus de l’Observatoire de Cerro Armazones. Par conséquent, il ne représente qu’une petite portion de la Voie Lactée telle qu’on peut l’observer dans le ciel de l’Hémisphère Sud. L’objectif de ce travail de titan? Discerner des “étoiles variables”, selon Rolf Chini, directeur de l’étude. Autrement dit, les astronomes ont cherché à identifier des étoiles dont la luminosité évolue sur des périodes plus ou moins longues.

La Voie Lactée comme vous ne l’avez jamais vue et en haute définition
Les chercheurs de l’université allemande ont identifié 50 000 nouvelles sources lumineuses.
Capture d’écran astro.vm.rub.de
Après cinq ans de recherche, les universitaires ont répertorié ainsi plus de 50 000 nouvelles étoiles. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Astronomical Notes.