La présence de deux enfants de Manuel Valls dans l’avion gouvernemental qu’il a pris pour assister samedi à Berlin à la finale de la Ligue des Champions fait enfler la polémique sur l’utilisation de l’argent public par le Premier ministre. Son entourage a confirmé l’information mardi. « Les enfants ont fait le vol avec le Premier ministre », a déclaré un proche à Reuters, précisant que le Falcon de 10 places comptait aussi à son bord le « personnel technique habituel », soit plusieurs officiers de sécurité, un médecin, un aide de camp et une personne chargée des transmissions. « La présence de personnes supplémentaires n’impacte pas le coût » du vol, a-t-on précisé de même source.
« Une polémique franco-française »
Manuel Valls a quitté samedi soir Poitiers, où se tenait le congrès du Parti socialiste, à bord d’un Falcon gouvernemental venu de Paris pour assister au match entre le FC Barcelone, club dont il est supporter, et la Juventus de Turin. Face au tollé de l’opposition, François Hollande a pris lundi la défense de son Premier ministre en expliquant que ce dernier devait se rendre à Berlin pour une réunion avec l’UEFA, à un an de l’Euro 2016 qui aura lieu en France.
Une information confirmée mardi par un porte-parole de l’UEFA et précisée ce mercredi Michel-Platini lui-même. Manuel Valls était « en octobre au comité de pilotage (de l’Euro-2016, NDLR) à Bordeaux et à l’occasion je lui avais dit que si le Barça était en finale, je l’inviterais. (… Dès la qualification acquise pour Barcelone, j’ai tenu parole et je l’ai invité et il m’a dit qu’il viendrait », a déclaré le président de l’Union européenne de football, lors de la conférence de presse d’ ouverture de la billetterie de l’Euro-2016 . Par la suite « son bureau m’a dit qu’il souhaitait me rencontrer en tête-à-tête avant le match », pour parler de « l’Euro et de la situation du football international après la crise de la Fifa. Pour le reste, c’est une polémique franco-française qui ne concerne pas l’UEFA », a conclu Michel Platini.
Railleries des députés de l’opposition
Cible mardi de railleries des députés de l’opposition, qui ont à plusieurs reprises commencé leurs questions au gouvernement par une allusion au voyage berlinois, Manuel Valls s’est défendu d’avoir gaspillé l’argent du contribuable. « Le sport a un rôle très important grâce aux grands événements internationaux que nous allons accueillir ici en France, et le rôle du chef du gouvernement, c’est de soutenir ces grands rendez-vous pour la France », a-t-il dit. « Pas de polémique, restons sur l’essentiel. »