Wall Street a terminé sur une note contrastée vendredi après un discours sans surprise de Janet Yellen, présidente de la banque centrale américaine ,dans un marché surveillant l’Ukraine: le Dow Jones a cédé 0,22% tandis que le Nasdaq grappillait 0,14%.
Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 38,27 points à 17.001,22 points et le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 6,45 points à 4.538,55 points.
L’indice élargi S&P 500, qui s’était hissé jeudi à un nouveau record, a perdu 0,20% ou 3,96 points à 1.988,41 points.
Les courtiers de la Bourse de New York, qui s’étaient préparés toute la semaine à disséquer l’intervention de Janet Yellen au symposium de Jackson Hole (Wyoming), en ont été pour leurs frais.
Son discours “n’a rien offert de nouveau” et s’est transformé “en un non-événement”, a estimé Scott Wren de Wells Fargo Advisors.
“Je ne sais pas exactement ce que les acteurs du marché attendaient vraiment de Janet Yellen, ils étaient sans doute curieux de savoir ce qu’elle allait dire. Mais elle n’a fait que plus ou moins réitérer ce qu’elle a déjà dit, que la Fed n’était pas pressée de relever les taux d’intérêt”, a renchéri David Levy de Kenjol Capital Management.
N’excluant pas une hausse des taux d’intérêt plus tôt que prévu si l’emploi progressait davantage, Mme Yellen a ainsi estimé que le secteur n’était pas “encore totalement remis” de la crise.
“Son intervention était “remplie de ‘si’, de ‘mais’, de “pourrait’ et de ‘devrait’, reflétant ainsi une grande incertitude sur l’importance des faiblesses sur le marché du travail”, a souligné Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics. “Mais de façon générale, le ton est équilibré et suggère qu’il n’y aura pas de changement important à la prochaine réunion” du Comité de politique monétaire de la Fed en septembre, a-t-il ajouté.
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, qui s’est dit vendredi “confiant” quant à l’efficacité des mesures annoncées début juin par l’institution pour dynamiser l’économie en berne de la zone euro, n’a pas apporté beaucoup plus d’éclairage.
Le marché surveillait par ailleurs vendredi un certain regain de tensions après l’entrée en Ukraine d’un convoi humanitaire russe, qualifiée “d’invasion” par Kiev et dénoncée par l’Union européenne comme une “claire violation” de la frontière.
Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir vendredi pour discuter de la situation et les Etats-Unis ont exigé de la Russie qu’elle retire “immédiatement” les camions.
Le marché obligataire a terminé en hausse. Signe d’une demande accrue, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,403% contre 2,407% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,157% contre 3,192% la veille.