Une hausse de deux centimes est prévue dans le projet de Budget 2015. Elle s’ajoute à “la montée en puissance” de la contribution énergie climat.
Comme annoncé dans la presse ces derniers jours, le prix du gazole va être relevé de deux centimes d’euro par litre. Une mesure qui, associée au produit du péage de transit poids lourds, permettra de financer le développement des infrastructures de transport (routières, ferroviaires, fluviales, portuaires), peut-on lire dans le projet de budget 2015 présenté ce mercredi.
807 millions d’euros en 2015
“La mise en oeuvre du péage de transit poids lourds en remplacement de l’écotaxe (dont le produit devait être affecté à l’AFITF), nécessite la mise en place d’une recette fiscale complémentaire”, explique Bercy. Le péage rapportera en effet autour de 550 millions d’euros annuels contre 800 millions d’euros escomptés avec l’écotaxe, projet abandonné suite à la fronde des Bonnets Rouges. Or, cette augmentation de tarif “permettra de dégager une recette supplémentaire toutes taxes comprises de 807 millions d’euros en 2015″, précise le document.
Contribution climat énergie
Cette hausse de deux centimes doit s’ajouter “à la montée en puissance de la taxe carbone”. La loi de Finance 2014 a en effet instauré la Contribution Climat Energie (CCE), dont le montant doit augmenter de manière progressive. Pour cette année, le gouvernement avait choisi d’en neutraliser l’impact sur l’essence et le diesel, en raison des prix élevés du carburant. La presse évoquait la semaine dernière un relèvement de deux centimes d’euro en 2015.