Un an avant les matchs en France, l’Euro démarre sur le web ; Les Jolie-Pitt, une famille comme les autres ; “C’est pas sorcier” va revenir… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
La billetterie pour l’Euro de football, qui débute dans un an pile au Stade de France, est ouverte. Pendant un mois, le grand public pourra acheter un million de places à partir de 25 euros. Subtilité de taille : elles ne seront pas définitivement acquises, seulement pré-commandées.
Tout se passe sur un seul site web : http://fr.uefa.com/uefaeuro/finals/ticketing/index.html. Après avoir créé et activé son compte, chaque personne peut demander jusqu’à quatre places maximum par match. Il est aussi possible de se positionner pour deux rencontres dans un même stade. Ensuite, pour chaque match et chaque catégorie de billets où la demande excédera l’offre, un tirage au sort aura lieu pour attribuer les places. Les chanceux seront alors débités et recevront les précieux sésames.
Il y a quatre catégories de prix et des places à 25 euros sont disponibles pour 43 des 51 rencontres : tous les matchs de poules sauf le premier match le 10 juin 2016 (pour cause de cérémonie d’ouverture) et tous les huitièmes de finale. Les prix pour la finale s’étalent de 85 euros à 895 euros.
Pas de panique pour ceux qui n’auront pas été tirés au sort, une deuxième phase de vente se tiendra à partir de la mi-décembre avec 800 000 places mises en vente pour les supporteurs des équipes qualifiées. 75% des des billets de ce premier tournoi à 24 équipes (contre 16 auparavant) seront accessibles au grand public.
L’Euro-2016 se tient du 10 juin au 10 juillet dans dix stades de France. A l’Elysée ce matin, Michel Platini s’est vu remettre le premier billet par François Hollande. Le patron de l’UEFA a ensuite annoncé à la presse que David Guetta, le célèbre DJ Français, composera la musique officielle de la compétition et donnera un concert le 9 juin à Paris. Prêts… Feu… Partez !
En classe éco !
La famille Jolie-Pitt passe ses vacances en France, dans son domaine de Miraval dans le Var. Samedi, Angelina Jolie, Brad Pitt et leurs enfants avaient quitté la ville de Los Angeles pour Paris. Une fois arrivée dans la capitale française, c’est à bord d’un avion et non de leur jet que le couple et ses six enfants a rejoint la ville de Nice. Et faute de mieux, les acteurs ont accepté de se contenter de la classe économique.
Une situation qui n’a pas manqué de provoquer la surprise des autres passagers. Les paparazzis, qui n’auraient manqué pour rien au monde ce voyage un peu particulier pour une famille hollywoodienne, s’en sont donnés à coeur joie et ont suivi les stars jusque dans l’avion, où ils les ont photographiées en train de s’asseoir sur leur siège. Des photos qui ont fuité sur le web.
Le “nouvel envol” de “C’est pas sorcier”
Disparue des écrans en 2014 après près de 20 ans de diffusion sur France 3, l’émission animée par Fred et Jamy va faire son grand retour en septembre. Sur quelle chaîne ? Aucune. Ce sera sur le web. Changement de medium et de nom. “C’est pas sorcier” devient “L’Esprit sorcier”. En revanche, le principe reste le même : rendre compréhensible la science au plus grand nombre.
Mais pour financer le contenu de ce site “éducatif” et de “réflexion”, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud en appellent à la générosité de la toile. Ils ont lancé une page sur le site de financement participatif kisskissbankbank.com. Et les fans, les nostalgiques et les autres se sont mobilisés puisque, en une semaine, les 50 000 euros espérés pour financer les débuts ont été récoltés. Sur la page Facebook de “L’Esprit sorcier”, l’équipe a remercié mercredi matin les donateurs : “50 000 mercis aux 1789 d’entre vous qui nous ont permis d’atteindre notre objectif n°1 !” Mercredi midi, ils étaient 2 019 à avoir donné plus de 55 000 euros.
Sur cette plateforme “indépendante, citoyenne et participative”, chacun sera libre d’apporter “sa contribution, ses connaissances et ses compétences”. Les plus généreux des internautes pourront prendre part à la conférence de rédaction et choisir les sujets et leurs traitements, voire être formés au grand reportage par l’équipe et devenir “correspondant-reporter” pour “L’Esprit sorcier”.