La bourde réparée de Downton Abbey, Une demande en mariage Coca-Cola, Des robots sur Twitter… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Les acteurs de la série Downton Abbey ont répondu avec humour sur Twitter à la bourde commise pendant la promotion de la cinquième saison. Un bel anachronisme a été repéré par les internautes sur l’une des premières photos dévoilées. Sur un cliché, Robert Crawley et Lady Edith prennent la pose près d’une cheminée, sur laquelle a été oublié
une bouteille d’eau en plastique. Or, les premières bouteilles en plastique ont fait leur apparition en 1960 tandis que la série se déroule dans les années 1910. Pour réparer cette petite erreur, l’équipe de la série a opté pour l’humour. Ils ont tous posé avec une bouteille en plastique à la main et une mine désolée. Le cliché a été publié sur le compte Twitter de l’ONG WaterAid, samedi 16 août. L’ONG et les acteurs profitent de l’occasion pour inviter le public à faire des dons pour améliorer l’accès à l’eau potable.
Une demande en mariage Coca-Cola
La photo d’un jeune écossais qui a demandé sa copine en mariage avec des bouteilles Coca-Cola est devenue virale. Donnie MacGilvray a fait preuve d’originalité pour demander la main de sa petite amie. Il a disposé des bouteilles de Coca-Cola dans son frigo pour former le message suivant: “Belle Éloise veux-tu m’épouser”. Pour le détail romantique, il a même glissé un bouquet de roses et le coffret de la bague de fiançailles dans un verre. La jeune femme aurait été séduite par cette technique étonnante. Ravi, le futur marié a posté le cliché de cette demande sur Facebook. Et le moins qu’on puisse dire c’est que son geste a touché les internautes. La publication a été aimée par plus d’un million de personnes et partagé plus de 50 000 fois. Une publicité que la marque de soda n’a pas manqué de féliciter: “Chacun d’entre nous chez Coca-Cola aimerait féliciter Donnie et Éloise pour leurs fiançailles. Nous avons été ravis de voir que Donnie ait utilisé nos bouteilles personnalisées de manière spéciale et romantique. Nous espérons qu’ils vont partager une vie heureuse ensemble et nous leur enverrons des bouteilles spéciales pour fêter ça.” Cependant certains internautes doutent de la véracité de cette “histoire”. Un twitto a ainsi publié une photo montrant que le couple est déjà marié depuis 2009…
Des robots sur Twitter ?
Le réseau social s’est expliqué après le chiffre étonnant dévoilé par un site américain. Ainsi, 8,5% des utilisateurs actifs mensuels ne seraient pas “humains”, selon Quartz. En d’autres termes, 27 millions de comptes sur les 271 millions recensés par Twitter seraient des robots. Le site de micro-blogging a souhaité apporter quelques précisions, rapporte Boursier.com. Ainsi ces millions de comptes correspondraient à des utilisateurs qui accèdent à Twitter “via une application tierce”. La mauvaise interprétation des chiffres serait donc due à des sites telles Tweetdeck, Hootsuite, Seesmic qui permettent aux twittos de donner accès à du contenu, sans pour autant “tweeter depuis le compte en question”. Toutefois, le réseau social ne nie pas l’existence de “robots”, mais précise que ceux-ci “ne sont pas pris en compte dans les 271 millions d’utilisateurs actifs mensuels”.