La société californienne a réduit le prix de l’un de ses derniers modèles. Depuis la mi-août, le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur.
Que se passe-t-il chez GoPro, la société californienne qui a inventé ces mini-caméras étanches et à toute épreuve, si prisées des sportifs de l’extrême ? Depuis quelques semaines, la start-up fait douter les investisseurs, qui l’avaient pourtant portée au firmament . Dernière annonce apportant de l’eau à leur moulin, la décision de la société, en début de semaine, de baisser ses prix. La caméra HERO4 Session, un modèle 2015, voit tomber son tarif de 300 à 200 dollars.
Pour la banque Citi, si GoPro fait des rabais, ce n’est pas en raison de la concurrence accrue, ni d’un désintérêt du public pour ce genre de produit, mais à cause d’une gamme qui n’a pas satisfait la demande. Les analystes de Citi ont interrogé le directeur financier du groupe Jack Lazar sur cette baisse.
Equation économique
Face à des ventes décevantes, ce dernier leur a expliqué que le groupe l’avait testée en magasin, afin de voir comment réagissaient les clients. Visiblement, le nouveau prix attire plus que l’ancien, et permettra aux boutiques de réduire leurs stocks. Mais même à 200 dollars, « l’équation économique a beaucoup de sens », a tenté de rassurer le directeur financier. Cette baisse des prix devrait néanmoins peser sur les revenus et les résultats du deuxième semestre 2015 et du premier trimestre 2016.
Cet épisode renforce les inquiétudes des marchés, récurrentes depuis plusieurs semaines. En témoigne un parcours en Bourse particulièrement chahuté. Depuis le 10 août 2015, le titre GoPro a perdu plus de la moitié de sa valeur, dégringolant vers les 30 dollars.
Baisse de chiffre d’affaires d’un fournisseur
L’alerte la plus sévère est intervenue début septembre, quand Ambrella, qui fabrique les processeurs insérés dans les caméras GoPro et dédiés à l’image, a annoncé qu’il s’attendait à une baisse de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. Même si un porte-parole du fabricant a tenté d’expliquer que cette révision était momentanée et juste due au changement de gamme de GoPro, cela n’a pas suffit à calmer les marchés. D’autant que d’autres fournisseurs ont revu leurs ventes à la baisse.
GoPro, désormais attaqué par Sony, mais aussi par des fabricants chinois comme Xiaomi, doit montrer sa capacité à se diversifier. C’est pourquoi, après les caméras tout terrain, il s’est lancé dans les mini-drônes également équipés de caméras. Les analystes de Citi attendent de cette stratégie des résultats dès l’année 2016. En parallèle, ils misent beaucoup sur HERO5, un nouveau modèle haut de gamme, équipé d’une nouvelle application mobile plus pratique pour éditer et partager les vidéos.