Les membres du gouvernement ont droit cet été à trois semaines pour prendre un peu de repos, entre le 31 juillet et le 19 août. Du coup, Europe 1 a mené l’enquête pour savoir comment les ministres comptent occuper leur temps.
Les consignes sont claires : 21 jours de détente, avec l’obligation de rester à moins de deux heures de Paris. Pour cette période estivale, les membres de l’exécutif peuvent prendre un peu de repos, chacun à leur manière. D’après une enquête d’Europe 1, Manuel Valls devrait ainsi partir en Provence, jusqu’au retour de François Hollande d’Egypte début août.
Il n’est pas le seul dont les vacances pourraient être écourtées : le ministre de l’Économie Emmanuel Macron aimerait passer du temps dans sa maison du Touquet, mais la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi qui porte son nom doit être rendue dans cette période.
Un congé programmé pour certains, improvisé pour d’autres
Plusieurs responsables du gouvernement socialiste ont eux fait le choix du retour aux sources : Najat Vallaud-Belkacem compte retrouver sa maison familiale dans les Landes, et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ira dans sa résidence dans le Morbihan. Le porte-parole Stéphane Le Foll s’est lui programmé des vacances plus sportives. Loin de sa Sarthe natale, il sera en famille dans les Gorges du Tarn pour dix jours.
Rien d’officiel par contre pour Laurent Fabius, Fleur Pellerin, Bernard Cazeneuve, ou Ségolène Royal, qui mettent en avant leur charge de travail cet été. L’ancienne candidate à la présidentielle 2007 se décidera “à la dernière minute”, selon un de ses proches. Il faut dire que leur chef devrait montrer l’exemple : un responsable de la communication de François Hollande explique ainsi qu'”il faut montrer que le président veille. Il ne faut pas plus de trois jours d’affilée sans nouvelles”.