Nadine Morano a posté lundi une photo polémique, provoquant des vagues de réactions sur les réseaux sociaux.
Même pendant ses vacances, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy ne se repose jamais. Sur une plage, l’élue a ainsi photographié une femme voilée. Cette vacancière était accompagnée de son compagnon en maillot de bain. Ce détail a indigné l’élue qui s’est empressée de l’exprimer sur son compte Facebook. Sous-entendant que la femme avait été contrainte de se vêtir ainsi, elle a affirmé que ceci était une “atteinte à notre culture qui heurte en matière d’égalité homme-femme”. “Voir cela sur le territoire des droits de l’Homme est exaspérant ! “, s’est-elle encore énervée.
Aussitôt posté, aussitôt commenté. Le billet intitulé “Bardot en bikini et la dame voilée de la plage” enflammé la toile, lundi après-midi. L’association SOS Racisme a immédiatement réagi sur Twitter en s’étonnant de sa “curieuse conception de la laïcité”. “Est-ce que le fait de porter un voile sur la plage c’est ne pas respecter les lois de la République ?” a aussi demandé Abdallah Zekri, président de l’Observatoire national contre l’islamophobie, au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM). Le député PS Jean-Marc Germain a de son côté dénoncé “la pire des droites dans notre pays, celle qui rejette l’autre, qui considère que quand on est musulman, on n’est pas un bon Français”.
Si elle a été vivement critiquée, l’élue a aussi récolté de nombreux soutiens qui avouent “comprendre l’agacement de Morano”. Plus étonnant, le secrétaire d’Etat PS et ancien président de SOS racisme, Harlem Désir, a déclaré qu’il “comprenait” sa réaction sur BFM, mardi matin. “La plage est un espace de liberté et on n’aime pas que les deux membres d’un couple n’aient pas la même possibilité d’en profiter. Je peux comprendre sa réaction”, a-t-il admis.
Cependant, même au sein de sa famille politique, le billet a fait réagir. “Quand on respecte les lois de la République, on a le droit de se promener dans la tenue qu’on souhaite sur les plages”, a ainsi déclaré la députée UMP Valérie Pécresse, mardi au micro de RTL.
Sans doute galvanisée par les réactions qu’elle a provoqué, Nadine Morano persiste et signe mardi matin en réaffirmant sur Twitter être contre “une situation d’inégalité entre un homme et une femme au sein d’un couple”. Invitée de la matinale de RMC, elle a même demandé la création d’un “observatoire du mépris de la culture française “. Note d’humour, l’ex-ministre a demandé au Figaro, premier média à reprendre lundi son post polémique, de renouveler son stock de photos en leur proposant un Selfie maison. Qui n’a pas manqué de faire réagir lui aussi.