En mars et avril 2013, la juge d’instruction de Marseille a voulu obtenir la géolocalisation de “deux téléphones portables de l’ancien président”. Cela n’a rien donné.
En juillet 2014, L’Express révèle que la juge d’instruction marseillaise Christine Saunier-Ruellan a désigné un expert pour “décrypter et analyser” trois voyages en jet privé effectués par l’ex-chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Ces trajets ont eu lieu entre décembre 2012 et février 2013 et ont été facturés à Lov Group, la société de son ami Stéphane Courbit.
A l’époque, cette enquête cherche alors à comprendre s’il y a une raison valable ou non à cette prise en charge de déplacements privés par la société. La juge demande cette expertise en marge de l’enquête sur l’affaire “Air Cocaïne”, un trafic de stupéfiants entre la République dominicaine et la France, mis au jour en mars 2013 avec la saisie de 700 kilos de cocaïne, à bord d’un avion en partance pour la France. Cette affaire a par ailleurs connu un épisode rocambolesque la semaine dernière avec la fuite de deux pilotes vers la France.
Chou blanc
Ce dimanche, le JDD explique que la juge a également demandé aux policiers de la brigade financière “d’obtenir la géolocalisation de deux téléphones portables de l’ancien président”, pour les mois de mars et avril 2013. “Elle a aussi souhaité consulter un an de fadettes, de mars 2013 à mars 2014″.
“Chou blanc” résume le JDD. “Quant à l’exploitation des éléments relatifs aux lignes téléphoniques utilisées par Nicolas Sarkozy, il n’était mis en exergue aucun lien entre l’usage de celles-ci et l’enquête en cours”.
“Des délires”
Sur Europe 1 ce dimanche matin, Benoist Apparu, porte-parole d’Alain Juppé a estimé: “On est quand même dans des délires un peu trop forts (…
Un peu de sérénité serait une bonne chose (…
J’imagine que l’on a fait la même chose pour tous ceux qui ont pris le même avion. J’imagine que cela n’a pas été concentré exclusivement sur Nicolas Sarkozy”.
Le porte-parole d’Alain Juppé a ajouté : “Nicolas Sarkozy loue un avion à une société dont c’est le métier. Il se trouve que l’avion est utilisé par Air Cocaïne et on en déduit qu’il y a un lien entre les deux ? Donc si Nicolas Sarkozy loue demain une voiture et qu’elle sert à ‘je ne sais quoi’, il y aura un lien et il faudra écouter Nicolas Sarkozy ?(…
Un peu de sérénité serait une bonne chose”.
Sarkozy a-t-il joué un rôle dans l’assassinat de Kennedy?
Le sénateur sarkozyste Roger Karoutchi y va de son commentaire ironique en se demandant si Nicolas Sarkozy n’a pas joué un rôle dans l’assassinat de Kennedy ou de Gandhi.
Géolocalisation portables de Sarkozy dans l’affaire Air Cocaïne..Kennedy assassiné en 1963..Sarko avait 8 ans..mais il y a doute..Et Gandhi?
— Roger KAROUTCHI (@RKaroutchi) November 1, 2015
Cet avis est partagé par le philosophe Bernard-Henri Lévy qui, sur Twitter, se demande s’il “n’y a plus un faits divers sans qu’on ait besoin d’y mêler le nom de l’ex président?”
Sarkozy sur écoutes à cause d’Air Cocaine! N’y a-t-il plus un fait divers sans qu’on ait besoin d’y mêler le nom de l’ex Pdt? Grotesque.
— Bernard-Henri Lévy (@BHL) November 1, 2015