Trois quarts des Français n’ont pas confiance dans le Front national selon une enquête BVA pour Orange et iTélé publiée ce dimanche.
Le Front national n’inspire pas confiance à 75% des Français, seulement un sondé sur quatre est prêt à voter pour ce parti aux régionales en décembre, selon une étude BVA pour Orange et iTélé publiée ce dimanche. Parmi ces 75%, ils sont plus de la moitié (57%), à dire que le FN ne leur inspire “pas confiance du tout” en termes de moralité et d’honnêteté.
Mais la dédiabolisation semble fonctionner puisque le Front national est qualifié de parti “comme les autres” par 56% des Français (+3 points par rapport au précédent sondage en avril).
Les Républicains n’inspirent confiance qu’à un quart des Français
Du côté des autres formations politiques, le PS n’inspire pas confiance à 67% des Français, mais près d’un tiers (32%) se déclarent d’un avis contraire. Les Républicains n’inspirent confiance qu’à un quart des Français (26%), contre 74% qui ne font pas confiance au nouveau mouvement présidé par Nicolas Sarkozy. Le changement de nom n’a pas (encore) porté ses fruits.
Le PS est le parti qui inspire le plus confiance aux femmes (36%), suivi des Républicains (30%) et du FN (20%), ainsi qu’aux jeunes de moins de 35 ans (43%), 21% pour Les Républicains et 26% pour le FN.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 989 Français recrutés par téléphone, puis interrogés par internet les 11 et 12 juin. Méthode des quotas.