
Certes la recette est un peu longue à réaliser mais cela vaut le détour ! J’ai doublé les proportions car il y avait de nombreux gourmands. Selon Benoit Molin. Ingrédients / pour 8 personnes
- 240 g de Farine T55
- 140 g de Farine T45
- 60 g de Sucre
- 10 g de poudre de Lait
- 2 cuillères à café de Sel
- 100 g de Beurre ramolli
- 20 g de levure fraîche
- 220 g d’eau froide
- 140 g de Beurre ferme (pour tourer)
- Pour la dorure : 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe de Lait
- Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 20 mnDans la cuve du robot, verser les farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure fraîche. Ajouter progressivement l’eau froide. Pétrir à vitesse moyenne pendant 6 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Donner à la pâte une forme de rectangle, l’envelopper dans du film alimentaire et la Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures. Étaler le beurre bien froid, au rouleau, sur le plan de travail et lui donner la forme d’un rectangle à moitié plus petit que le rectangle de pâte. Poser le beurre sur la partie inférieure de la pâte et replier complètement la pâte sur le beurre. 3 Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et plier la partie supérieure afin qu’elle rejoigne la partie inférieure. Plier alors le rectangle obtenu en 2. Aplatissez légèrement.
- 2 Tourner la pâte d’un quart de tour, l’étaler dans la longueur sur 6 mm d’épaisseur.
- Préparation Croissants au beurre
4 Sortir la pâte, pliure à droite et l’étaler sur 6 mm d’épaisseur. Plier un tiers de la pâte sur elle-même et plier le tiers restant pour avoir 3 épaisseurs de pâte. Filmer et remettre la pâte au réfrigérateur pour 1h.