Des actes de vandalisme ont eu lieu ce lundi matin à Saint-Denis, en marge d’un rassemblement de lycéens en hommage à Rémi Fraisse.
Six lycées de Seine-Saint-Denis ont été perturbés ce lundi 10 novembre par des rassemblements pour dénoncer les violences policières et pour rendre hommage à Rémi Fraisse, tué par une grenade sur le site du barrage de Sivens.
Dans la ville de Saint-Denis, l’une des manifestations a donné lieu à des débordements. Un groupe de quelque 150 “casseurs”, selon une source policière, s’est réuni à proximité du lycée Paul-Eluard. Des vitrines ont été brisées et des voitures caillassées dans le centre-ville.
“On a bloqué le lycée. Après, ça a dégénéré, il y avait beaucoup de monde. Certains sont montés sur des voitures et ont cassé des magasins”, a raconté une lycéenne.
“Un important dispositif policier” a été mobilisé pour tenter de ramener le calme. La station de métro Basilique de Saint-Denis a été fermée et le trafic de tramway interrompu “par mesure de sécurité”, selon la RATP.
La direction d’académie a précisé avoir dépêché des “équipes mobiles de sécurité” pour prêter main-forte aux équipes des lycées concernés. Des poubelles ont été incendiées devant plusieurs établissements. Le lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen a été fermé pour la journée “par mesure de sécurité”, une façade vitrée ayant été endommagée par le feu.