De fortes précipitations ont fait quatre morts ce dimanche en Suisse et en Italie à la suite de glissements de terrain. En France, cinq personnes ont péri noyés, prisonniers de leurs véhicules. En Italie, les inondations ont tout emporté sur leurs passages. La météo a été meurtrière en Europe ce week-end. Dans le canton du Tessin, au sud du pays helvète, les corps sans vie de deux femmes, âgées de 34 et 38 ans, ont été retrouvés dans les décombres d’un immeuble de trois étages. L’immeuble s’est effondré après un glissement de terrain dans la nuit de samedi à dimanche. Quatre autres personnes blessées, dont un Italien de 44 ans, ont également été déplorées.
Comme en France, où cinq personnes ont péri ans le Gard et la Lozère, le Sud du Tessin a connu de fortes pluies. La situation s’est aggravée quand le lac de Lugano a débordé en plusieurs endroits, tandis que le lac Majeur menace d’en faire autant. Les précipitations ont entraîné ces derniers jours la fermeture d’axes routiers, notamment autour du lac de Lugano, et des évacuations de population.
Onze morts en Italie
En Italie, un homme de 70 ans et sa petite-fille de 16 ans ont péri, une mer de boue” ayant déferlé sur la maison dans laquelle ils se trouvaient, à Cerro, ans le nord transalpin.
Au total 11 personnes ont trouvé la mort en raison des intempéries dans cette région italienne en un mois. Un bilan qui pourrait atteindre 12 morts, les sauveteurs recherchant toujours un homme dont la voiture a été emportée par un torrent d’eau, près de Gênes. La région de la Ligurie a enregistré autant de pluies au cours de la première quinzaine de novembre qu’en une année entière.