Le fils du président victime de hackage, les gendarmes font rire la toile, espionner vos voisins grâce à un paquet de chips… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Thomas Hollande, le fils du président de la République, a-t-il été victime d’un piratage ? Il faut croire. D’après le Parisien-Aujourd’hui en France, l’avocat s’est fait hacker sa boîte mail. Hier matin, les contacts de Thomas Hollande ont reçu un court message dans lequel il affirmait avoir sérieusement besoin d’aide. Le mail précisait aussi qu’il n’était pas joignable par téléphone, mais uniquement par e-mail. Les hackeurs demandaient ensuite de l’argent aux personnes ayant répondu. Après avoir repris le contrôle de sa messagerie en fin d’après-midi, Thomas Hollande a prévenu ses contacts: “Je vous rassure, je me suis seulement fait pirater ma boîte mail. (…
J’espère que certains d’entre vous ne se sont pas précipités pour me faire un virement de plusieurs milliers d’euros en Grèce…”, a-t-il écrit.
Les gendarmes font rire la toile
Depuis quelques jours une photographie amuse la toile. Sur le cliché, trois gendarmes sont attablés à la terrasse d’un estaminet, à Fruges, dans le Nord-Pas-de-Calais. Le nom de l’établissement ? “Aux trois pigeons”. Alors forcément quand les trois officiers s’installent juste en dessous de l’enseigne, un passant ne peut s’empêcher d’immortaliser le moment assez cocasse. Publiée ensuite sur internet, la photographie fait rapidement le tour des réseaux sociaux. Dès lors, les commentaires affluent sur Twitter : “Aux trois poulets aurait été parfait…vu que les pigeons, c’est un peu nous quand même…”, déclare une internaute. Heureusement, la gendarmerie nationale a de l’humour. Lundi, elle n’hésite pas à répondre sur le réseau social : “Il faut vous mettre d’accord, d’autres nous confondent avec des poulets…”. Un message retweeté plus de 1000 fois par les twittos et relayé sur Facebook (notamment sur la page de l’Association Gendarmes et citoyens). “Les flics ont réagi avec humour”, félicite un membre du réseau social. Le post faisait référence à la publicité pour les poulets de la marque Loué. La campagne de pub mettant en scène des policiers et des poulets avec le slogan “Poulets contrôlés”, avait d’ailleurs provoqué l’ire du maire de Nice, Christian Estrosi. “J’ai écrit à la société Loué pour demander de retirer cette campagne contribuant au dénigrement des forces de l’ordre “, avait-il annoncé sur Twitter, le 1er août dernier.
Recréer des paroles grâce à un paquet de chips, c’est possible
La découverte est pour le moins surprenante. L’université du Massachusetts, le MIT, vient de créer un algorithme permettant d’espionner des conversations en filmant un paquet de chips et ce sans enregistrer les sons. Comment ? Grâce aux ondes sonores et aux vibrations qu’elles provoquent sur l’emballage du paquet. L’information est relatée sur le site web de l’université. “Quand un son touche un objet, l’objet en question vibre”, explique Abe Davis, un étudiant en ingénierie électrique qui a travaillé avec Adobe et Microsoft sur le projet. “Le mouvement de cette vibration est un signal visuel très subtil, généralement invisible à l’œil nu”, ajoute-t-il. Alors pour observer ces mouvements, les chercheurs ont utilisé une caméra à haute fréquence, enregistrant jusqu’à 6000 images par seconde. Il suffit ensuite de retranscrire ces sons, en fonction desdites vibrations.